C’est la société de cartes de crédit qui se charge de garantir et d’assurer au maximum la sécurité des cartes. Il arrive malgré tout que les cartes soient perdues ou volées. Étant donné qu’il suffit d’une signature ou d’un numéro de carte de crédit pour effectuer un paiement, les probabilités de fraudes à la carte de crédit sont plus élevées qu’avec une simple carte de paiement. Les sociétés de cartes de crédit ont donc cherché un compromis entre la sécurité et la commodité. Les cas de fraude étant relativement rares, ces sociétés sont en mesure de vous proposer un produit intéressant et simple d’emploi : la carte de crédit.

Si vous remarquez une transaction suspecte sur votre relevé de compte mensuel, vous pouvez l’annuler. En général, vous disposez pour cela de 40 jours, voire plus. Vous ne courez donc aucun risque.

Si vous perdez votre carte, les risques sont relativement élevés. Vous devez donc avertir le plus vite possible (en général, dans les 24 heures) votre société de carte de crédit de cette perte. A partir de ce moment, vous n’êtes généralement plus responsable des montants débités avec votre carte de crédit. En revanche, il est possible que vous soyez responsable des débits qui précèdent le moment où vous avez informé la société de la perte, mais cela dépend de la société de carte de crédit dont vous dépendez. Dans tous les cas, en cas de perte, il est préférable d’avertir votre société de cartes de crédit le plus rapidement possible. Votre société de cartes de crédit dispose d’un numéro de téléphone international disponible 24h/24. En cas de perte, vous pouvez demander à ce que la carte soit bloquée. En général, vous recevez ensuite rapidement une nouvelle carte avec un nouveau numéro.