Les cartes de crédit sont-elles sécurisées ?

En cas de vol, à partir du moment où une carte de crédit est bloquée, il n’existe plus aucun risque. Cependant, des différences apparaissent selon les différentes cartes de crédit. Certaines cartes permettent d’avoir une franchise d’assurance jusqu’à 100 €. Mais le risque est plus grand dans le cas où le code PIN est égaré ou si le blocage de la carte se fait au-delà de 24 h après la perte de celle-ci.

Lorsqu’un doute subsiste sur le paiement des factures, il est toujours possible d’annuler des transactions suspectes. Pour cela, il faut contacter l’agence. En général, c’est l’agence qui contacte le propriétaire de la carte dès que ce dernier remarque des anomalies.

Code PIN ou code secret

Toutes les cartes de crédit disposent d’un code secret ou d’un code PIN pour pouvoir être utilisées. Celui-ci est nécessaire chaque fois qu’un retrait d’argent est effectué. Depuis quelques années, il est devenu obligatoire d’utiliser un code pour le règlement des achats. Toutefois, si vous insistez, il est tout de même possible de régler sans le code secret ou le code PIN.

Obtenir son code PIN ou code secret

Lorsque vous recevez pour la première fois votre carte de crédit, le code secret ou code PIN est envoyé avec quelques jours d’intervalles pour des raisons évidentes de sécurité. Dans le cas où vous ne l’avez pas reçu ou que vous l’avez oublié, il est possible de le recevoir de nouveau. Pour cela, il suffit de contacter votre agence.

Quelle est la procédure pour l’annulation d’un achat ou d’une transaction suspecte ?

Dans certains cas, il arrive que vous constatiez un montant dont vous ignorez la raison sur votre facture. Si ce cas ce produit, il est impératif de contacter votre agence pour tirer cela au plus clair le plus vite possible. Généralement, il n’y aura aucun problème à annuler ce montant. Toutefois, il ne faut pas attendre trop longtemps étant donné que le droit d’annulation expire après 30 jours.

Carte de crédit et email

Il faut savoir que votre courrier électronique ne présente pas la meilleure des communications surtout en matière de sécurité. Ainsi, il est déconseillé de lier votre carte de crédit avec votre adresse électronique puisque cela s’avère dangereux. Si vous recevez un message électronique comportant ou demandant des informations sur votre carte de crédit, il s’agit d’un courriel suspect qu’il est important de signaler à votre agence. En effet, une agence bancaire ne demandera jamais à ses clients ses données par courrier électronique. Si vous doutez de la sécurité de votre carte de crédit, il sera possible d’annuler certains de vos achats et ainsi bloquer votre carte. Cette mesure peut se faire si le propriétaire de la carte agit rapidement. Dans le cas contraire, l’agence pourrait ne pas annuler ces transactions.

Les cartes de crédit avec puce

Depuis quelques années, le système bancaire belge a changé. Toutes les cartes de crédit sont équipées de puce avec un code PIN ou un code secret. Cela permet d’améliorer la sécurité des cartes de crédit.

La carte de crédit inclut-elle une assurance d’annulation de voyage ?

De nombreuses cartes de crédit incluent une assurance d’annulation d’achat et d’autres une assurance contre les accidents. Toutefois, l’assurance d’annulation de voyage n’est disponible qu’à partir de cartes de crédit assez coûteuses comme l’American Express ou les Mastercard et VISA gold qui comporte de nombreuses assurances. Concernant la plupart des cartes de crédit, ces dernières ne donnent pas accès à cette assurance d’annulation de voyage. Ainsi, il ne vous est donc pas possible d’économiser sur cette assurance voyage avec une carte de crédit classique.